Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Recherche

Index des rubriques
> Premiers Pas
Discussions actives
> Pourquoi prendre des risques? (1)
> She's leaving hom (1)
> Une soirée solitaire. (5)
> Tout et rien (1)
Ailleurs sur Joueb.com
> zakath-nath : Lincoln
> zakath-nath : Zu, les Guerriers de la Montagne Magique
> zakath-nath : Pas le moral à Balmoral
> zakath-nath : Misfits, saison 3
> zakath-nath : Les Terres closes
> zakath-nath : Double tranchant
> zakath-nath : Sanctuaire
> zakath-nath : Le Messie de Dune

Mon Cénacle. Un seul membre : Moi.

  Ecrire un article

Pourquoi prendre des risques?


  •   J'ai participé à un concours de poésie. Ecrire cette simple phrase est déjà un effort. Comme si ce seul aveu avait quelque chose d'humilliant. Peut etre à cause de la possibilité de perdre. Peut etre parce que je n'aime pas l'idée de solliciter le jugement de quelqu'un.

       Je voulais le cacher. Je voulais n'en parler à personne, afin de n'avoir personne à qui avouer mon echec. Mais je n'ai pas pu, comme à mon habitude. Je veux me taire, mais je dis tout. Je ne peux rien cacher. Parfois, je peux garder quelque chose pour moi, quand on ne me pose pas de question. Je suppose que j'aime mettre des mots sur ma vie, sur ce que je ressens. J'aime aussi preserver le mystère, mais ce sont les mots qui prennent le dessus. Je pense que si la parole dévoile, elle peut aussi créer une autre forme de mystère. Comme dans la poésie.

       Aujourd'hui, je me sens incapable de parler de quoi que ce soit de profond. Peut etre parce qu'hier soir j'ai epuisé une somme considérable d'énergie dans ce domaine. (Merci, Amélie, j'ai passé une très bonne soirée.)

        Sur tout les sujets, même les plus intimes, je dis toujours plus que ce que je voudrais. Sauf sur un. Un seul. Je suis incapable de parler de tout ce qui se rapporte au sentiment amoureux. Enfin, ce qui me concerne. Déjà pour ecrire ce simple fait, j'utilise des tournures lourdes et contournées. C'est le genre de choses dont on parle, entre amies. µEt pourtant, j'evite en permanence le sujet, et quand je ne peux plus m'enfuir il faut m'arracher les mots un par un. C'est une vrai torture. J'ignore pourquoi. Dans ce domaine, tout m'apparait d'une importance disproportionnée. Je n'arrive pas à prendre du recul, à relativiser. Ca explique peut etre certains de mes comportements un peu surprenants.

         Il faudra bien un jour que tout cela change. Mais je ne sais pas moi même si j'en ai vraiment envie. Que des choses qui sont banales pour certains prennent pour moi une dimension unique et sacrée, c'est handicapant, mais je ne peux m'empecher de penser que c'est aussi un peu une chance...

Ecrit par DeMusette, le Mercredi 28 Mai 2003, 15:32 dans la rubrique "Premiers Pas".
Repondre a cet article



Commentaires:


Ecrit par Gamin le Mercredi 28 Mai 2003, 16:46

"Que des choses qui sont banales pour certains prennent pour moi une dimension unique et sacrée, c'est handicapant, mais je ne peux m'empecher de penser que c'est aussi un peu une chance..."

Oui et non... Le fait d'en parler, bien souvent, permet de se remettre plus souvent en question que si l'on y pense tout seul, ça permet aussi de relativiser (ce que j'essaie de faire le plus souvent, mais comme je dis aussi, le Coeur a ses Raisons que la Raison ignore...), et surtout, ça permet de se vider le coeur et l'esprit...

Si un tel sujet te parait handicapant rien que le fait d'en parler, c'est que tu es certainement une grande timide et que tu manques de confiance en toi... Mais sache qu'ici, sur les jouebs, nous ne sommes pas là pour juger, mais pour aider et apporter des conseils... et puis, ne dit-on pas que tout conseil est bon à prendre ??

Repondre a ce commentaire